C’est quoi les réflexes archaïques ?
Ce sont des mouvements automatiques et involontaires qui vont servir d’échafaudage au bébé dès la naissance pour lui permettre d’intégrer progressivement les étapes de son développement corporel, cérébral et comportemental.
Tous ces réflexes vont suivre le même cheminement et chaque étape sera importante pour constituer la base du réflexe suivant.
Ils vont jouer un rôle essentiel dans la perception de nos émotions, de notre réussite, de notre confiance en soi, et donc contribuent fortement à notre bon développement.
Certains réflexes vont émerger au cours de la vie fœtale, pendant que d’autres vont s’activer lors
de l’accouchement sous l’effet des contractions. Les suivants apparaitront au cours de la
première année de vie.
A quoi servent-ils ?
Lorsque le bébé vient au monde, ses réactions et ses mouvements sont instinctifs. Ces réflexes archaïques vont donc jouer un rôle majeur dans sa survie (réflexe de succion, de déglutition) dans sa protection (moro, agrippement…), et dans sa coordination (parachute…)
Lorsque le réflexe apparait, le bébé va se familiariser avec lui en répétant le geste jusqu’
à en acquérir une parfaite maitrise.
Le réflexe va alors s’activer pour disparaitre et ainsi laisser place à un mouvement volontaire et contrôlé. On dira alors que le réflexe est intégré.
Prenons pour exemple, le réflexe d’agrippement : A la naissance, un bébé va agripper tout ce qui entre en contact avec la paume de sa main, puis progressivement il va prendre conscience de ses mains et va comprendre qu’il peut contrôler ses mouvements, ce qui lui permettra par la suite de décider s’il souhaite ou non saisir un objet. Il devient alors autonome en étant maître de ses mouvements.
Est-ce possible qu’un réflexe ne s’intègre pas ?
Oui, il arrive parfois qu’un réflexe ne s’intègre pas, celui-ci ne vous empêchera pas d’avancer, mais tel un caillou dans votre chaussure, il va venir vous parasiter, ce qui vous demandera plus d’énergie et d’attention jusqu’à entrainer un déséquilibre qui vous obligera à compenser pour vous adapter.
Que se passe t’il si un réflexe n’est pas intégré ?
Un réflexe non intégré entrainera des répercussions au niveau cognitif, corporel ou émotionnel.
Nous pouvons être confronté à des difficultés scolaires avec des problèmes de mémorisation, de lecture, d’écriture, ou encore un retard ou un trouble du langage…
Ces réflexes non intégrés auront également un impact sur notre structure avec une mauvaise coordination, ou une mauvaise posture, un manque d’équilibre, de la maladresse, un mal des transports, une hyperactivité ou encore du mal à supporter les étiquettes des vêtements…
Au niveau émotionnel, cela pourra impacter notre confiance en soi, du stress, de l’anxiété, un mal être général, un sentiment d’insécurité, être sujet aux migraines…